Particularités de l’Accueil en micro-crèche
Le fonctionnement de la micro-crèche se caractérise par un mouvement perpétuel d’entrées et de sorties des familles. Le temps d’accueil peut aller d’1h à 8h30 par jour.
C’est un lieu d’accueil à taille humaine (12 enfants maximum accueillis par jour) ou chaque individu qui franchit la porte (enfants, parents, professionnels, stagiaires, intervenants extérieurs) est accueilli dans son unicité, dans sa différence, dans ses particularités, dans ces compétences.
La micro-crèche est un espace d’éveil, de jeux, de découvertes et de rencontres et de confrontations (avec soi même, avec ses paires, avec les éducateurs, avec le monde…). C’est un lieu où l’on porte un regard consciencieux sur l’enfant, où l’on fait l’éloge de la lenteur. C’est aussi, dans une moindre mesure, un lieu de prévention et d’accompagnement à la parentalité.
Un accueil individualisé
A la micro-crèche c’est toute la famille qui est accueillie et pas seulement le tout petit.
Au moment de l’inscription, le directeur rencontre chaque famille afin de faire visiter les locaux, d’exposer les modalités de l’accueil, de répondre aux questionnements des parents, de dissiper les inquiétudes, d’entendre les difficultés lorsqu’il y en a. il faut rassurer et créer un climat de confiance avec les familles pour faciliter le processus de séparation. (Processus angoissant pour l’enfant comme pour les parents). Parent confiant = enfant rassuré.
Période de familiarisation : une préparation à la séparation
Elle est individualisée et modulable en fonction de la spécificité de chaque famille accueillie. Lors de la première heure, l’enfant est accueilli en présence de ses parents, c’est le moment d’échanger sur « les habitudes de l’enfant » et de mettre en place le calendrier de familiarisation.
Une/un référent(e) est désigné(e) parmi l’équipe pour accueillir l’enfant et sa famille durant la période de familiarisation.
Le/La «référente » est un repère pour les familles et l’enfant au sein du groupe. Il/Elle garantit la continuité de soins et la stabilité autour de l’enfant. Il s’agit d’un portage symbolique qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité. Il ne s’agit pas de créer une relation exclusive avec l’enfant mais de garantir la continuité de soins.
La prévention
La micro-crèche est un lieu privilégié de prévention. De par l’observation qui y est effectuée, on peut détecter des difficultés, disharmonie dans le développement général du tout petit.
Au cours des échanges avec les parents, la directrice pourra être amenée à suggérer l’avis de spécialistes. Des conseils seront évoqués sur des possibilités de suivi, d’accompagnement.
Le cas contraire se produit aussi. Il arrive souvent que les pédiatres ou les services plus spécialisés (Type CAMPEA) conseillent aux parents d’amener leur enfant à la micro-crèche afin que ce dernier bénéficie d’un suivi éducatif en lieu collectif. La structure est aussi un lieu d’accueil de la diversité et participe ainsi à la prévention contre l’exclusion.
L’accompagnement à la parentalité
A l’heure où l’on se questionne sans cesse sur la parentalité, la micro-crèche répond au besoin de soutien parental.
En effet, l’autorité des parents, par exemple, ne se pose pas à partir du moment où des difficultés relationnelles apparaissent mais dès les premières relations avec le tout petit.
La période d’opposition du jeune enfant (vers 2 ans) réclame un positionnement parental qui influencera les périodes ultérieures.
Aider les parents à se situer en tant que parents, donner une place équilibrée à l’enfant au sein de la famille, autant de sujets qui sont abordés par la responsable avec les familles.
Les objectifs pédagogiques
Il s’agit d’accueillir le jeune enfant dans un environnement matériel et affectif épanouissant.
L’autonomie sera sollicitée dès le plus jeune âge (attraper des jouets, se déplacer), puis dans la vie quotidienne.
L’arrivée à la micro-crèche est souvent la première occasion de rencontres avec d’autres pairs.
La socialisation sera donc favorisée à travers les interventions des adultes et l’aménagement de l’espace.
Durant la petite enfance, les enfants jouent les uns à côté des autres. Très égocentriques, ils ne semblent pas capables d’établir des communications élaborées. Pourtant, c’est grâce aux autres et à leur imitation que le jeune enfant va évoluer, grandir.
Pour les plus jeunes, il y a beaucoup d’observations, de communications non verbales. Le toucher est prépondérant, les échanges de jouets apparaissent.
A partir de 18 mois, les relations sont plus variées. Le langage favorise la vie collective. Les premiers jeux collectifs apparaissent lors des jeux symboliques. L’imitation est prépondérante. L’aménagement de l’espace va pouvoir favoriser la vie collective. Il sera donc pensé en fonction du projet pédagogique.