Le Projet Éducatif

Angoul’Loisirs est une association de Jeunesse et d’Éducation Populaire dont le but est de promouvoir, développer, encourager, soutenir et accompagner les réflexions, les actions et les projets autour des enfants, des jeunes et des familles. Ce but s’inscrit dans une démarche participative d’animation de vie locale ouverte au plus grand nombre sans distinction aucune. Le tout dans le cadre du projet associatif d’Angoul’Loisirs.

PRÉAMBULE

Dans nos sociétés modernes, la vie d’un enfant ou d’un adolescent est partagée en trois temps :

  • le temps familial
  • le temps scolaire
  • le temps libre

Ces temps de vie sont fondamentaux et complémentaires à la construction d’un individu, ils contribuent à l’éducation des enfants. L’éducation des enfants est donc l’affaire de plusieurs personnes identifiées comme co-éducatrices : parents, enseignant, animateurs, éducateurs. Notre association veut donc jouer pleinement un rôle de co-éducateur en rendant le temps libre des enfants le plus éducatif possible.

POURQUOI UN PROJET ÉDUCATIF ?

Parce que la loi l’exige. Parce qu’il nous semble indispensable – dans le cadre d’une action éducative – d’avoir une « référence commune » à l’ensemble des acteurs de notre association (familles, bénévoles, salariés). Il va de soi que cette « référence commune » ne peut et ne doit pas être figée. Elle se doit d’être en réflexion permanente. Parce que nous croyons aux vertus de la démocratie et de la participation active à la vie de la Cité. Parce que nous croyons en ce vecteur – vieux d’un siècle – qui permet au citoyen de penser, de se rassembler et d’agir librement : l’association de loi 1901. Parce que nous croyons aux vertus du Projet Collectif Commun pour le bien de tous et dans le respect de l’individu. Et parce, qu’enfin, nous pensons que l’avenir de l’Homme est l’Enfant.

LES ENJEUX 

  • La construction des citoyens de demain, donc de la société.
  • La définition du temps libre non pas (uniquement) comme un temps de consommation mais comme un espace éducatif, d’apprentissage de l’initiative, de la responsabilité, de la découverte de soi, des autres et de son environnement.
  • La place de chaque citoyen (parents, enfant, bénévole, salarié) comme Acteur de sa société.
  • La place des associations de loi 1901 porteuses de Projets Collectifs Communs.

LES VALEURS D’ANGOUL’LOISIRS 

  • Laïcité et Démocratie
  • Égalité et Équité
  • Richesse de la vie collective – Éducation et Culture
  • Solidarité – Engagement – Éducation Populaire
  • Lutte contre toute forme de discrimination
  • Importance de la place de l’Enfant et des Jeunes dans la vie de la Cité

FINALITÉS DU PROJET EDUCATIF

  • Contribuer à un mieux être pour tous.
  •  Participer à la construction du citoyen de demain. C’est-à-dire qu’il devienne acteur au sein d’un groupe hétérogène en tenant compte des autres
  • Offrir des activités de loisirs éducatives pour tous et accessible au plus grand nombre
  • Répondre aux besoins de garde des enfants
  • Favoriser l’implication des familles
  • Créer du lien social
  • Développer les partenariats éducatifs, politiques et financiers

OBJECTIFS DU PROJET ÉDUCATIF

  • Permettre à l’Enfant de vivre un temps de vacances, de loisirs éducatifs et de socialisation au travers des actions gérées par Angoul’Loisirs (Micro-crèche, Centre de loisirs, Espace Projets Jeunes, Séjours,  Stages, sorties, visites, rencontres…).
  • Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité…)
  • Amener l’Enfant à découvrir des pratiques variées : culturelles, sportives, physiques, techniques, scientifiques, de plein air, …
  • Favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et de la reconnaissance de la diversité
  • Développer l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé ou de handicap au sein de groupe composés de mineurs valides.
  • Permettre à l’enfant de développer son sens critique de faire des choix
  • Favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Favoriser l’ouverture des activités en incitant la mixité filles/garçon, surtout chez les adolescents.
  • Proposer des passerelles entre tranches d’âges
  • Améliorer la qualité des projets en fidélisant, en pérennisant le personnel

Reformulation du Projet Éducatif validée par l’Assemblée Générale du 25 Mai 2004 et modifiée par l’AG du 20 Mai 2006.