Le Centre de loisirs "les Angoul'vents"

Le projet pédagogique

Le Projet Pédagogique essaie de traduire concrètement les valeurs, les finalités et les objectifs éducatifs du Projet Éducatif élaboré par le Conseil d'Administration d'Angoul'Loisirs et approuvé par ses adhérents en Assemblée Générale.

Le Projet Pédagogique n'est absolument pas figé.
Il évolue sans cesse en fonction :

  • des différentes évaluations que les équipes sont amenées à conduire.
  • des suggestions, remarques, propositions des publics, des familles et des partenaires.

C’est un outil « vivant » au service de tous ceux (parents, bénévoles, équipes...) qui œuvrent dans le cadre de l'Accueil Collectif de Mineurs « Les Angoul'Vents ».

Il sert de repère, de garde-fou, de balise. Il n'est en aucun cas LE fonctionnement absolu, il  n'est pas une fin en soi mais bien un outil au service du projet collectif commun. Il donne des règles de vie collectives minimales afin que chacun accomplisse sa « mission » d’Educateur de l’Enfant au mieux.

Objectifs intemporels :

  • Accueillir les mineurs en tout lieu et à chaque instant dans une totale sécurité physique, psychologique et affective.
  • Ne jamais oublier que les mineurs qui nous sont confiés sont en temps libre et que notre mission est de leur faire passer un agréable moment de loisirs éducatifs.

Les grandes lignes de notre Projet Pédagogique :

  • Vivre un temps de vacances, de loisirs éducatifs et de socialisation  : Accueil - plaisir – expérimenter – exprimer – partager – découvrir – imaginer – jouer -
    Vivre Ensemble
  • Favoriser le développement de l'autonomie de l'Enfant dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge : Accompagner – guider – orienter – repérer – expliquer – proposer - « responsabiliser » - laisser faire
  • Amener l'Enfant à découvrir des pratiques variées  : Elargir – comprendre – appréhender – éveiller
  • Favoriser la tolérance, l'expression de la solidarité et de la reconnaissance de la diversité  : Culture – connaissance – ouverture d’esprit – différences - communication – liberté de pensée - respect – échanges - débats
  • Permettre à l'Enfant de développer son sens critique et de faire des choix : Curiosité – interrogations – questionnements–écouter – s’exprimer – tester – s’affirmer – argumenter
  • Favoriser l'apprentissage et l'expérimentation de la vie démocratique : Vivre ensemble – droits – devoirs – citoyenneté – initiatives - encourager – conseiller - valoriser 
  • Favoriser les liens intergénérationnels : Rencontres – lien social – transmissions – échanges – compréhension – ouverture d’esprit