Présentation d’Angoul’Loisirs

Angoul’Loisirs est une association de jeunesse et d’éducation populaire

Depuis plus de 27 ans, Angoul’Loisirs, se mobilise pour accueilir les enfants, les adolescents, les familles et les habitants.

Ouvert à tous, les valeurs de l’association sont l’éducation, la culture, la laïcité et le vivre ensemble.

Angoul’loisirs est une association de loi 1901 créée en 1992.

Son objet, redéfini en mai 2006 par son Assemblée Générale, affirme qu’Angoul’Loisirs est une association de Jeunesse et d’Education Populaire dont le but est de promouvoir, développer, encourager, soutenir et accompagner les réflexions, les actions et les projets autour des enfants, des jeunes et des familles.

Ce but s’inscrit dans une démarche participative d’animation de vie locale ouverte au plus grand nombre sans distinction aucune, le tout dans le cadre du projet associatif d’Angoul’Loisirs.
D’abord un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) l’association est devenue au fil des années l’association chargée de gérer l’Enfance et la Jeunesse (de 3 mois à 18 ans) sur le champ de l’éducation populaire et du temps libre.

Pour se faire notre association s’est appuyée, dans un premier temps sur l’action du pôle enfance (3 / 11 ans) déclaré en ACM : Les Angoul’Vents. La création de cet outil éducatif fût soutenue par la commune d’Angoulins et la Caisse Nationale d’Allocation Familiale au travers d’un « Contrat Enfance »

Progressivement, en fonction des demandes du public et des projets défendus par un Conseil d’Administration motivé et efficace, il y eu la création :

  • En 1996 d’un pôle Petit Enfance (3 mois / 3 ans) sous la forme d’une
    Halte-Garderie : la Souris Verte.
  • En 1997 d’un secteur mettant en cohérence des projets locaux autour de l’enfant rassemblant les principaux partenaires (commune, parents d’élèves, écoles et associations concernées par l’enfant) : la Commission Ecole – Loisirs
  • En 1998 (après 2 années de test) d’un secteur Adolescents à Angoulins :
    L’Espace Projets Jeunes. Cette volonté associative fût accompagnée par la signature d’un Contrat Temps Libre entre la Caisse Nationale d’Allocation Familiale et la commune.
  • En 2007 d’un secteur famille : Animation de Vie Locale.
  • En 2008, ouverture du local jeunes (le bâtiment) à Angoulins.
  • En Juillet 2012, ouverture d’un nouveau secteur adolescent sur la commune de La Jarne : L’Espace Projets Jeunes Jarnais.
  • En Septembre 2012, d’un centre de loisirs (ACM) sur la commune de La Jarne.
  • En Janvier 2013, d’un centre de loisirs (ACM) et d’un Espace Projets Jeunes sur la commune de Saint-Vivien.
  • En 2014, d’un Espace Projets Jeunes sur la commune de Thairé.

De 2003 à 2010, Angoul’Loisirs fût un partenaire essentiel de la dynamique du Projet Educatif Local (PEL) Angoulins / La Jarne.
A partir de 2011, signatures avec les communes de La Jarne et d’Angoulins de conventions distinctes.

Angoul’Loisirs est une association en perpétuel mouvement afin de jouer pleinement ses rôles de co-éducateur de l’Enfant et d’Acteur Associatif Actif à la vie de la Commune.