20 juillet 2017 – Le 31 août 2017, un partenariat de 15 ans entre l’Association ANGOUL’LOISIRS et la commune de La Jarne se termine. Les équipes préparent la transition mais des questions restent en suspens.
Depuis 2002, ANGOUL’LOISIRS, association de Jeunesse et d’Education Populaire travaille étroitement avec la commune de La Jarne. Ce partenariat s’est d’abord construit au travers d’un Projet Educatif Local (PEL) intercommunal avant de se matérialiser par la mise en place d’un local jeune et d’un centre de loisirs sur la commune. La gestion des activités périscolaires, des mercredis et des vacances par l’association ANGOUL’LOISIRS pouvait alors être considérée comme un succès autant du côté des enfants, que des familles et de la mairie. D’ailleurs, en 2014, la commune lui confiait la gestion des Temps d’Activités Périscolaire (TAP).
Cette étroite collaboration a donné naissance à de nombreux projets d’animation au bénéfice des enfants et adolescents jarnais.
Toutefois, aux conseils municipaux du 22 novembre 2016 et du 13 juin 2017, la mairie a mis fin au partenariat en vue de municipaliser ces services à partir du 1er septembre 2017. A compter de cette date, la mairie envisage un période de test de 3 ans.
Ce choix politique n’est, aux dires de la mairie, justifié ni par des raisons économiques – l’investissement consenti sera le même que celui fixé dans la cadre de la CPO qui la liait avec ANGOUL’LOISIRS – ni par des raisons pédagogique. En effet, jamais la qualité de service ou l’expertise d’ANGOUL’LOISIRS n’ont été critiquées. Bien au contraire. On peut s’interroger sur ce choix qui engage la commune sur la municipalisation et sur l’augmentation de sa masse salariale puisque la commune a dû reprendre les salariés d’ANGOUL’LOISIRS. Pour certains d’entre eux sur la base d’un CDI.
Jean-François Le Fèvre, directeur d’ANGOUL’LOISIRS :
« La seule consolation pour notre association, les enfants et les familles, c’est de voir notre directrice et nos animatrices être reprises- la commune ayant l’obligation légale par le code du travail de le faire – dans les effectifs du personnel communal. Les enfants jarnais auront donc le plaisir de les retrouver en septembre et d’être encadrés par des animateurs professionnels. »
Anthony Grolleau-Fricard, président d’ANGOUL’LOISIRS :
« Pour ANGOUL’LOISIRS la combinaison associant l’initiative privée (associative) et la participation publique des communes (elles-mêmes soutenues par les fonds de la CAF et de la CNAF) est une alternative permettant d’assurer un service de qualité auprès des administrés tout en préservant l’équilibre des comptes publics et en favorisant le tissu social. Il est dommage que la commune de La Jarne fasse un autre choix. »