Dans le cadre de l'opération mis en place par Atout Soleil, Angoul Loisirs fait partie des 15 lauréats soutenus par GPMA - Autrement Solidaire. Merci !
Découvrez ci dessous l'article de sud ouest consacré à cette action ⤵
Sud Ouest - Angoulins - vendredi 6 décembre 2019
Lancée en 2007, l'opération de mécénat Atout Soleil permet aux associations qui le souhaitent de soutenir des projets innovants en faveur d'un public fragilisé. Le thème « Des épaules et des ailes pour accompagner les enfants en situation de fragilité » a été proposé par Angoul'Loisir dans le cadre du programme d'aide à la parentalité.
C'est grâce au dynamisme et à l'enthousiasme de la responsable pédagogique enfance et jeunesse et espace social de l'association, Vanessa Pontoizeau, et de toute son équipe que le projet a pu se réaliser. Car pour Vanessa Pontoizeau, Angoul'Loisirs n'est pas une simple « garderie » << c'est bien un lieu pour promouvoir, développer, soutenir et accompagner les actions autour des enfants, des jeunes et de la famille ».
C'est avec l'idée d'avoir « tout un village pour éduquer un enfant » que l'association angoulinoise a été sélectionnée par le jury, en octobre dernier. Angoul'Loisirs recevra sa récompense lors d'une réception à Paris, le 10 décembre.
Favoriser la communication
« C'est en prenant en considération non seulement l'enfant mais aussi son entourage familial que nous pouvons favoriser un bienêtre bénéfique à une éducation sereine et réfléchie », explique Vanessa Pontoizeau.
Les objectifs étant de « développer du lien, favoriser la communication au sein de la famille. encourager et accompagner les parents grâce à des groupes de parole et des entretiens avec des professionnels, puis répondre à leurs questionnements sur l'éducation. Chaque animateur connaît l'enfant et ses parents. L'anonymat des premiers jours s'estompe rapidement autour d'un café. »
Vanessa Pontoizeau et son équipe organisent ainsi les« cafés des parents et des sorties en famille ». « Il est important que les parents aient un moment de partage d'expérience, de ressentis afin de se sentir écouté et rassuré à la fois », poursuit la responsable. Des soirées « mamans » ou « papas », avec la mise en place d'un système de garde des enfants. sont proposés aux parents ainsi que des événements avec leurs enfants. C'est « un moyen de rompre le quotidien et de faire une pause avec les mauvaises habitudes des tablettes ou autres, limitants les vrais échanges humains et familiaux. C'est également un moyen très fédérateur pour les nouveaux arrivants sur la commune ou simples riverains. Ils peuvent ainsi rapiden1ent se sentir moins seuls.»
Fabienne Le Couturier