Angoul’Loisirs primée !

Dans le cadre de l'opération mis en place par Atout Soleil, Angoul Loisirs fait partie des 15 lauréats soutenus par GPMA - Autrement Solidaire. Merci !
Découvrez ci dessous l'article de sud ouest consacré à cette action ⤵

Sud Ouest - Angoulins - vendredi 6 décembre 2019

Lancée en 2007, l'opération de mé­cénat Atout Soleil permet aux associations qui le souhaitent de sou­tenir des projets innovants en faveur d'un public fragilisé. Le thème « Des épaules et des ailes pour ac­compagner les enfants en situa­tion de fragilité » a été proposé par Angoul'Loisir dans le cadre du pro­gramme d'aide à la parentalité.

C'est grâce au dynamisme et à l'enthousiasme de la responsable pédagogique enfance et jeunesse et espace social de l'association, Va­nessa Pontoizeau, et de toute son équipe que le projet a pu se réali­ser. Car pour Vanessa Pontoizeau, Angoul'Loisirs n'est pas une simple « garderie » << c'est bien un lieu pour promouvoir, développer, sou­tenir et accompagner les actions autour des enfants, des jeunes et de la famille ».

C'est avec l'idée d'avoir « tout un village pour édu­quer un enfant » que l'association angoulinoise a été sélectionnée par le jury, en octobre dernier. Angoul'Loisirs recevra sa récompense lors d'une réception à Paris, le 10 décembre.

Favoriser la communication
« C'est en prenant en considéra­tion non seulement l'enfant mais aussi son entourage familial que nous pouvons favoriser un bien­être bénéfique à une éducation se­reine et réfléchie », explique Vanes­sa Pontoizeau.

Les objectifs étant de « développer du lien, favoriser la communication au sein de la famille. encourager et accompagner les parents grâce à des groupes de parole et des entretiens avec des professionnels, puis répondre à leurs questionnements sur l'édu­cation. Chaque animateur connaît l'enfant et ses parents. L'anonymat des premiers jours s'estompe rapi­dement autour d'un café. »

Vanessa Pontoizeau et son équipe organisent ainsi les« ca­fés des parents et des sorties en famille ». « Il est important que les parents aient un moment de partage d'expérience, de ressen­tis afin de se sentir écouté et rassu­ré à la fois », poursuit la responsable. Des soirées « mamans » ou « papas », avec la mise en place d'un système de garde des en­fants. sont proposés aux parents ainsi que des événements avec leurs enfants. C'est « un moyen de rompre le quotidien et de faire une pause avec les mauvaises habitudes des tablettes ou autres, limitants les vrais échanges hu­mains et familiaux. C'est égale­ment un moyen très fédérateur pour les nouveaux arrivants sur la commune ou simples rive­rains. Ils peuvent ainsi rapide­n1ent se sentir moins seuls.»

Fabienne Le Couturier 

Cérémonie de remise des prix Atout Soleil – Mardi 10 décembre 2019 – Salle Wagram à Paris