Assemblée générale – Rapport Moral

L'Assemblée Générale de notre association

s'est déroulée le 15 juin dernier.

Les Co-Présidents d'Angoul'loisirs, Madame Laurence Honoré et Monsieur Anthony Grolleau-Fricard vous présentent le rapport moral :

Confiance. Voilà le mot clé de 2017. En effet, cette année a commencé par une crise de confiance et s’est conclue sur une autre. Entre ces deux moments difficiles, ces deux périodes de vives tensions, au contraire, nous avons eu la chance de renforcer nos relations avec plusieurs partenaires, de renforcer la confiance.

Il faut comprendre que derrière les accords, les conventions annuelles ou pluriannuelles, les engagements, les chartes, il est question de collaboration entre des entités politiquement, structurellement, culturellement différentes. L’accord écrit engage, trace la voie, fixe les limites  et posent les ambitions. Mais l’accord se vit au quotidien.

Ce qui pérennise l’accord, ce qui permet la co-construction franche et honnête, c’est la confiance. Si la confiance est là, alors les parties avanceront ensemble, alors la collaboration s’épanouira. A l’inverse, quand il y a crise de confiance, les positions et les esprits se figent, les tensions montent et l’accord n’est plus un tuteur qui doit aider à la croissance des deux parties ensemble. Il joue un autre rôle, un rôle utile, celui de rempart, de protection. Mais il devient d’abord et avant tout une arme ou un bouclier.

La confiance est le ciment de toute collaboration. Et parce qu’elle dépasse les accords écrits, parce qu’elle en est l’essence, elle repose sur les individus qui composent et donnent vie aux entités morales. Concrètement, cela veut dire que la confiance se construit au quotidien grâce à nous tous. Nous, les élus, les administrateurs, les membres, les employés, nous en sommes les principaux acteurs et garants. C’est notre responsabilité individuelle et collective.

2017 a commencé avec une crise aiguë de confiance avec la commune de La Jarne. La confiance cassée, jamais nous n’avons pu recréer du lien. Bien sûr, la commune a dû se plier à la loi et reprendre nos salariés. Mais aujourd’hui encore, il ne peut plus être question de confiance quand on sait que la commune doit plus de 17.000 euros à l’association.

2017 s’est conclue sur une crise avec la commune d’Angoulins autour de la signature de la convention annuelle d’objectif pour 2018. Une année passée à prendre le temps d’échanger, de se comprendre mieux et, en quelques jours, une relation qui vacille parce que la confiance est en péril. Fort heureusement, l’intelligence individuelle de chacun, le souci de maintenir le dialogue, nous ont permis de trouver une solution, de rétablir, in extremis, la confiance.

Fort heureusement, entre ces deux points d’orgues, nous avons eu la chance de renforcer plus que jamais la confiance. La 2ème édition de Festiprev a été un succès. Un succès remporté grâce à la confiance entre Angoul’Loisirs et la CDA, entre les deux équipes de techniciens et d’élus qui ont œuvré ensemble.

Avec les communes de Saint-Vivien et de Thairé, des Conventions Pluri-Annuelles d’Objectifs ont été signées sans coup férir. Et là aussi, grâce à la relation de confiance entre ces municipalités et Angoul’Loisirs. Grâce à ce climat particulier, tous les sujets sont abordés sans préjugés, avec pour seule conviction que ce qui est bon pour l’un est bon pour l’autre car il sert les intérêts communs : ceux des citoyens de ces communes et des membres de l’association.

Le travail effectué avec la CAF de Charente-Maritime afin que notre association reçoive le label Espace de Vie Sociale, a été un autre moment fort de 2017. Bien sûr, il y a eu la confiance entre Angoul’Loisirs et la CAF, mais aussi cette confiance réciproque avec des communes et des associations locales qui a permis la réalisation de beaux projets comme le festival Interquartier d’Angoulins et celui de Thairé qui se déroulera en juin 2018, Holiday’s Yourte, etc.

2017, année contrastée s’il en est. Gageons que 2018 ne pourra que renforcer le lien de confiance et permettre à Angoul’Loisirs et ses partenaires d’œuvrer ensemble sur des projets et des actions désintéressées et engagées à destination de tous.

Déroulé de l'AG

Vendredi 15 Juin 2018

Dans la grande salle des Loups - 5 Rue Saint-Gilles 17 690 Angoulins

18h30 :

  • Accueil des adhérents et partenaires par les administrateurs

18h45 :

  • Rapport moral par les Co-Présidents et présentation de la « charte de la vie associative »
  • Présentation du rapport financier de l’exercice 2017 + vote
  • Budget Prévisionnel 2018 + vote
  • Rapport d’activité 2017 + vote
  • Renouvellement du Conseil d’Administration d’Angoul’Loisirs

20h15 :

  • Apéritif offert par Angoul’Loisirs pour partager un moment de convivialité.