L'Espace Projets Jeunes de Thairé

Projet ANGOULROCK

Origine du projet :

A la demande d’adolescents du territoire, l’Espace Projets Jeunes de l’Association ANGOUL’LOISIRS a organisé des concerts sur la commune d’Angoulins sur Mer afin de valoriser la création musicale et l’esprit d’initiative des jeunes du territoire. La réponse à cette demande initiale s’est ensuite structurée au travers du projet ANGOUL’ROCK.

Ce projet a pour objectif d’accompagner les jeunes groupes du territoire en leur proposant un espace de création et de répétition puis en leur permettant de jouer devant un public grâce à l’organisation de temps festifs et conviviaux (Tremplin rock, scène ouverte, festival en extérieur, …).

Ces temps d’animation de vie locale permettent aux jeunes de devenir acteur sur leur territoire en participant à l’organisation de ces évènements.

Public concerné :

Le public directement concerné par le projet représente une cinquantaine de jeunes âgés de 12 à 25 ans issus du territoire angoulinois. Plus largement, le public touché par les actions du projet ANGOUL’ROCK représente l’ensemble des acteurs participants bénévolement ou non à l’organisation des différents évènements ainsi que le public présent lors des concerts (près de 1500 personnes cumulées).

Objectifs poursuivis :

  • Accompagner des  jeunes vers l’Autonomie
  • Valoriser la création musicale sur le territoire
  • Développer des propositions culturelles sur le territoire

Déroulement de l’action :

En début d’année scolaire, une adhésion au projet est demandée. Cette adhésion se veut équitable afin de favoriser l’accessibilité à tous et dépend donc du quotient familial du participant.

Cette adhésion au projet ANGOUL’ROCK permet d’accéder à

1/ Un accompagnement des musiciens au quotidien.

Chaque Vendredi soir, deux créneaux de répétitions sont ouverts aux groupes qui le souhaitent dans les locaux d’ANGOUL’LOISIRS. Ce temps de création et de répétition est encadré par un coach musical qui a pour objectif de conseiller les jeunes afin de les faire progresser dans leur pratique.

Un créneau Bœuf est également mis en place pour favoriser les rencontres entre jeunes musiciens.

2/ L’organisation d’évènements

Tout au long de l’année, L’Espace Projets Jeunes accompagne les jeunes dans l’organisation de concerts afin de permettre aux groupes de monter sur scène et de se confronter à un public.

Les jeunes participent à toutes les étapes de l’organisation des évènements : programmation, communication, sécurité, billetterie, mise en place et rangement, buvette, …

Pour mener à bien toutes ces tâches, l’aide des familles est également sollicitée. L’organisation des évènements regroupe ainsi un large panel de participants permettant une mixité sociale et intergénérationnelle.

Concert d’Hiver –  Salle Europe (gratuit) – 170 personnes – 4 groupes
Concert de Printemps – Salle Europe (gratuit) – 160 personnes – 4 groupes
Festival Angoul’Rock – Parc d’Angoulins (gratuit) – 800 personnes – 7 groupes
Fête de la Musique – centre bourg d’Angoulins (gratuit) – 500 personnes – 10 groupes

TREMPLIN ROCK INTER-STRUCTURE dans la salle polyvalente Louis Ferrand en partenariat avec MUSICADANSE. Cet évènement permet de réunir les groupes provenant de l’ensemble des structures socio-éducatives du département en renforçant les liens et favorisant les échanges entre les participants.

Musicador 2017

Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo
Google Photo