L’Eveil des Regards

logo 25 ans transparent ecriture noir

L’Eveil des regards – Projet d’Education à l’Image et aux médias au travers des pratiques numériques

Dans notre société, l’image est omniprésente. Elle a pris, au fil des années, une place prédominante dans les rapports entre les individus.
Aujourd’hui, les informations circulent partout et de plus en plus vite. Au milieu de ce réseau de communication, les enfants et les jeunes se placent souvent en temps que spectateurs passifs de l’image (ou consommateurs de programmes). Les enfants et les jeunes absorbent les informations sans faire de tri et sans savoir où chercher les sources… (Utilisation abusive de sites comme « wikipédia », des réseaux sociaux, des blogs sans filtrer les informations reçues).

Malheureusement, Ils n’ont pas forcement d’outils pour bien comprendre les enjeux des pratiques numériques. Mais d’autres disparités apparaissent en parallèle avec les différences de revenus des foyers. Et si certains ont facilement accès au multimédia, d’autres ont plus de mal, ce qui engendre une fracture numérique entre les individus.

L’enjeu qui se dégage de ce constat est le changement de regard vis-à-vis de l’image, pratiquer pour éduquer. L’objectif n’est pas d’apporter un constat négatif aux enfants et aux jeunes mais de pratiquer afin de développer un sens critique. Qu’ils comprennent le fonctionnement et les enjeux des médias pour porter un regard différent sur les images.
De plus, de part nos différents constats abordés ci-dessus, nous ne pouvons extraire les familles de notre projet. Nous sommes bien des Co-éducateurs. C’est pourquoi, les enjeux éducatifs s’étendent également à ce public. Permettre à tous d’avoir les clés de compréhension afin de susciter une nouvelle vision du flux d’images auquel ils sont confrontés.

Objectifs pédagogiques

– Éveiller la curiosité.
– Développer l’esprit critique et favoriser l’Education à l’image et aux médias (donner des clefs de compréhension à l’image).
– Favoriser la découverte de pratiques nouvelles.
– Favoriser une meilleure compréhension des différents outils (Web Tv, Matériel vidéo, logiciels…).
– Permettre l’utilisation des outils par et pour TOUS.
– Informer des risques de certaines utilisations (rappel à la loi, vie privé, isolement…)
– Favoriser une démarche participative du public.