Expression d’association


05 juin 2019

Évaluation de la Politique Enfance Jeunesse de la ville d’Angoulins

Angoul’Loisirs, association de jeunesse et d’éducation populaire de loi 1901, est heureuse d’annoncer sa participation à l’évaluation des politiques publiques de la commune d’Angoulins en direction de  l’Enfance et la  Jeunesse.

Au printemps 2019, la mairie d’Angoulins a souhaité évaluer sa politique enfance jeunesse.

Etant un des acteurs de l’Enfance Jeunesse sur la commune, Angoul’Loisirs a été sollicité et a répondu favorablement à cette évaluation.

Il ne s’agit pas d’auditer Angoul’Loisirs mais bien de vérifier les choix politiques de la municipalité en place. Alors que notre association s’interroge sur le maintien de la Halte-Garderie, dont le déficit structurel se creuse chaque année, il est important de vérifier l’offre de service globale sur la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Les actions sont-elles cohérentes ? Comment la commune soutient-elle les actions d’Angoul’Loisirs dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) ? Les financements sont-ils à la hauteur des besoins ? etc.

Anthony Grolleau-Fricard, co-président d’Angoul’Loisirs :

« Chaque année, notre association questionne ses pratiques, ses adhérents et cherche à mesurer le succès des actions pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de l’ensemble de ses actions. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir la municipalité actuelle, qui a mis l’enfance jeunesse au cœur de son programme électoral en 2014, s’interroger sur ses choix et sur la réussite politique de ses actions. »

Angoul’Loisirs & Angoulins : plus de 25 ans de collaboration

Angoul’Loisirs est présente sur le territoire de la commune d’Angoulins depuis 1992.

Angoul’Loisirs, à son initiative, invente, anime et gère les structures suivantes :

  • La Halte-Garderie, La Souris Verte
  • L’accueil périscolaire du matin et du soir
  • Le centre de loisirs des mercredis, des petites et grandes vacances
  • L’Espace Projets Jeunes

Ce sont prés de 100 000 heures d’animation à destination des enfants et des jeunes qui  sont ainsi mis en œuvre chaque année et subventionnées en partie par la commune à hauteur de 176 000€. Subvention municipale à laquelle il faut déduire les 68 000 euros versés par la CAF à la commune au titre du Contrat Enfance Jeunesse.

Angoul’Loisirs intervient également, hors convention, pour animer, à l’instar d’autres associations Angoulinoises, des activités proposées par la commune aux élèves des écoles maternelles et élémentaires sur les temps d’activités périscolaires (TAP).


Assemblée Générale d’Angoul’Loisirs 
Merci à tous pour votre présence, vos échanges et votre implication. Et bienvenue à nos nouveaux administrateurs 😊
Angoul Loisirs votre association de proximité pour toute la famille

Consultez en ligne le rapport de l’AG 2019 ( exercice 2018)